mardi 11 novembre 2014

Le goût de l'Islande

Jeudi 21 août, nous quittons le charmant cottage de Siglufjördur sous un beau soleil. Il fait 7 ° mais l'absence de vent ne donne pas l'impression de froid. 
Nous prenons la route côtière 76 vers Hafsos, notre prochaine et bientôt dernière étape étant l'hôtel Finna d'Holmavik.

Ce pays est un poème permanent : reflets dans l'eau des fjords des montagnes, des falaises, des quelques nuages qui animent le bleu profond du ciel.

Vers midi, nous prenons la piste que fait le tour de la presqu'île de Hrammstangi sur la péninsule de Vatness. Cet endroit est célèbre pour les phoques que l'on peut observer à la jumelle

 
ainsi que le rocher-troll- dinosaure (voir l'article sur les trolls en tous genres) au cap de Hvitserkur.

 
 Puis nous reprenons la route vers Holmavik.
J'ai observé quelque chose de curieux en Islande : dès qu'on a un monticule quelconque, des cailloux ont été mis au sommet, si bien que partout les mamelons rocheux figurent des seins. Pays matriciel.



Evidemment, cela m'évoque les collines de Fairlie en Ecosse dont parle Kenneth White et qui pour lui sont à l'origine de la géopoétique. 
J'avais écrit un petit poème fantaisiste à propos de Coonor dans les montagnes Nilgiri en Inde du sud, on peut aussi l'appliquer ici :


Montagnes et mamelons

D’un bout à l’autre de la planète
dès qu’une montagne est arrondie
les hommes ne peuvent s’empêcher
d’y voir le souvenir d’un sein
l’image d’un mamelon
en Europe, en Afrique, en Ecosse
où le poète adolescent
Kenneth White suçait la poésie
aux mamelons de Fairlie
et même dans l’Inde pudique
où depuis Coonor dans les Nilgiri
ces deux montagnes au loin
ont pour nom
Lady sleeping.

 

Arrêt à la station-service de Blondus et à sa cafétéria. Nous entendons parler français, ce sont des Suisses. La mère, son fils et sa belle-fille. La mère travaille dans la finance.Vous êtes français ? Et la voilà partie sur une diatribe contre le système français, les 35 heures, la retraite, etc. Nous restons cois puis : "Bon, on y va...".  Est-ce typiquement suisse ? Nous, on n'a rien dit sur les Suisses... 
 
Arrivée au Finna Hôtel d'Holmavik en soirée, c'est le même concept que les maisons d'hôte en un peu plus cher : salles de bains et cuisine communes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire