dimanche 2 novembre 2014

Islande : Route numéro 1

La route nationale 1 fait le tout de l'Islande. J'avais toujours en tête le roman L'Embellie, d'Audur Ava Ölasfdottir qui nous emmène sur cette route en plein hiver.
http://www.zulma.fr/livre-lembellie-572040.html

En route vers les fjords de l'ouest

Au retour de Vestmannyaer, nous ne pouvions pas manquer la grande cascade de Selalandsfoll et son arc-en-ciel. Le beau temps est toujours là, il fait 16 ° ce matin du 13 août.


Après Vik, on passe au pied du volcan Katla qui érupte tous les cent ans. Justement, ça fait cent ans, on craint son réveil. Ce ne sera pas lui comme chacun sait, mais le Bardarbunga qui nous causera quelques inquiétudes avant le retour.
Ici, nous resterons trois nuits à Svinafell, c'est de là que nous avons fait des photos d'icebergs dans les lagunes de Jökulsarlon et Fjallsarlon. J'ai déjà mis des photos dans un article précédent ainsi que le lien vers les images vidéo retransmises en permanence.




Dans le cottage du camping, j'ai rencontré un photographe hollandais qui venait là pour la huitième année, voici son site internet :
 Il est vrai que l'Islande est le rêve des photographes.

Tout près de là, on peut voir un glacier, le Svinafelljoküll.


Une marche de 5 kms nous emmène à la chute d'eau de Svartifoss, célèbre pour ses orgues basaltiques.


Puis à l'ancienne bergerie au toit de tourbe devenue un petit musée en accès libre et non surveillé.

Samedi 16 août, départ de la guesthouse vers les fjords de l'ouest. Le temps est couvert et venteux. Mais les trouées bleues dans les nuages, les reflets sur la mer à droite, la montagne et les moutons éparpillés à gauche font que chaque minute est un poème non écrit et non photographié, un poème vu.
Côté montagne, la condensation au-dessus du glacier fait naître des nuages qui glissent le long des pentes de la montagne volcanique.
Sur la bande de terre entre la route et la montagne se lovent des fermes posées sur le vert des prairies ponctué du blanc des moutons (toujours par trois) et des roundballers. 
Au bord de la route, à l'entrée de chaque chemin menant à une ferme, la boîte à lettres est fichée sur un piquet. Une pensée pour le facteur qui doit parcourir des distances incroyables sur la route enneigée le plus souvent. 
Nous croisons trois cyclotouristes luttant contre le vent glacial venant du pôle si proche.
A Hvalnes, lac plein de cygnes chanteurs.
Puis vue sur l'île Papey ("ey" veut dire "île") et arrivée dans les fljords de l'ouest. Après Djupivogur, fin provisoire du bitume, la route est gravillonnée. Notre prochaine halte est un cottage à Fakrudsfjordur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire