Lundi 18 août, départ pour la prochaine étape, Siglufjordur au nord. Nous reprenons la route n°1 qui traverse parfois des zones désolées appelées "sandar" ou "sandur" au singulier, principalement dans le sud-est. Sur les hauteurs, brume et pluie, 10 - 11 °.
Plus loin, anciens cratères à Skutustadir et le volcan Hverfall.
Ensuite nous avons visité Dimmuburgir ou les "châteaux noirs" dont j'ai mis des photos dans l'article sur les trolls avant d'arriver à Godafoss.
Vers 11 heures, nous nous arrêtons dans la région de Myvatn (vatn = lac), zone à forte activité volcanique. Une forte odeur de soufre nous assaille. Deux jours après notre passage, la zone sera interdite en raison de l'éruption du volcan Bardarbunga.
Reykjahlid, 200 habitants, est la ville centre de la région, plusieurs fois détruite par les éruptions du volcan Krafla et reconstruite par l’opiniâtreté de ses habitants qui ne veulent pas quitter l'endroit. En 1729, le village a été entièrement détruit sauf l'église en bois dans laquelle les habitants priaient, du moins c'est ce qu'on raconte. On entend cette histoire en plusieurs lieux. Le village a été reconstruit en 1876 et 1962. La lave est encore chaude sur une zone de 36 kms2.
Le cratère du Leirhnjukur est issu de l'éruption du Krafla de 1727.
Plus loin, anciens cratères à Skutustadir et le volcan Hverfall.
19 heures, arrivée à Akureyri, la capitale du nord sous un beau soleil rasant sur le fjord Eyjafjördur. Une digue et un grand pont permettent la traversée. C'est une belle ville fleurie, dotée d'un plan d'eau où l'on pratique le kayak, l'aviron et autres. On retrouve les enseignes des supermarchés "Bonus" avec leur petit cochon-tirelire.
Nous continuons vers Dalvik, il fait 7 ° à cause du vent. Le soleil couchant est une splendeur. Puis c'est Ölafsfjordur, des tunnels et enfin Siglufjordur où nous devons trouver le cottage que nous avons réservé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire