jeudi 9 février 2012

"Rendez-vous à Skye" : photos du voyage en Ecosse

Ce roman, publié par Edilivre, est une fiction basée sur un voyage réel. Voici quelques extraits et les photos correspondantes.




Lacs aux nénuphars sous le soleil. Légers bruissements de l’eau.
Monde flottant d’Hokusaï.
Dans le silence, le cri d’un oiseau de proie, esprit planant sur la prairie.
Solitude, monde premier.
Seule une rainette effrayée par mes pas sur le chemin. Je fais un détour.
Bleu du loch, colline verte, bleu de la mer, bleu du ciel, couches d’un millefeuille de roches et d’eau. 




 
Plus je montais et plus j’avais l’impression d’être en Chine, en train d’escalader le Mont Wudang, j’avais l’impression d’une ascension initiatique, que tout pouvait arriver, qu’une autre réalité pouvait m’être donnée à voir. 




 Les corbeaux-chamans, tels que je me plais à les voir, sont toujours là, immobiles. J’ai envie de profiter de cet instant, du diamant de cette solitude. 





 Plus bas, formes sculpturales de totem, c’est un grand-duc majestueux qui apparaît découpé dans ce vieux tronc d’arbre en contre-jour. Suis-je dans un monde parallèle ? Je l’ai photographié cet arbre, tu verras que je n’invente rien. Je suis peut-être le seul passant à avoir vu le grand oiseau…



Glencoe, l'endroit où on dort...


 Pour passer la soirée, enfermé dans sa voiture, il sortit le guide de Kenneth White qu’il n’avait pas ouvert depuis un certain temps. A la page sur Glencoe, le livre lui tomba des mains, de surprise. Après l’évocation du massacre des MacDonald de 1692, il lut, page 77 :
Mais Glencoe, on le sait moins, est bien plus que le lieu d’un événement. Tout le monde y dort. […] C’est donc ici que vivaient les Feinn, le vent, c’est leur respiration, et un jour, selon la légende, ils se réveilleront.
Ce sommeil inhabituel, ce sentiment indéfinissable coïncidaient avec la légende ! Impression troublante qui sera durable, il s’était passé quelque chose à Glencoe. Quelque chose qu’on ne peut ni oublier ni inventer.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire