Je tenais à faire la petite ascension vers le temple d'Ingwasan à Séoul, suite à un documentaire vu sur Arte, où l'on y voyait une chamane chanter du Pansori.
J'ai donc pris le métro pour cette balade. En fait, le temple n'avait rien de particulier, un petit temple bouddhiste et charmant à flanc de montagne. J'ai pu y entrer en suivant un autre promeneur. Pas de chamane chantant le chant traditionnel, le documentariste avait préparé son reportage.
La montée est assez raide. Au milieu se trouve un lieu de culte très ancien, des rochers assimilés à des moines que l'on vient prier.
En continuant, une corde est une aide précieuse pour accéder au rocher qui surplombe la ville
De là-haut, on a une vue magnifique sur Séoul et l'ancien mur fortifié. Le ciel était particulièrement voilé ce jour-là. Un touriste coréen m'a prise en photo et expliqué que la grande maison bleue sur la gauche est celle de la présidence.
Je suis restée là-haut un moment, prenant quelques notes sur mon carnet en regardant le plan de Séoul.
En descendant, à mi-hauteur, à un autre lieu de culte, une femme tapait sur une percussion, peut-être une prière chamanique.
C'est à cet endroit du chemin qu'un jeune garde ou militaire m'a abordée en anglais. Il m'a dit que j'avais écrit quelque chose (on m'avait donc observée aux jumelles) et m'a demandé s'il pouvait voir ce que j'avais écrit. Le tout en s'excusant: "c'est ma mission". Il avait l'air très mal à l'aise de demander ça et a paru respirer quand j'ai accepté de sortir mon carnet, quelques notes gribouillées en français. Je lui ai montré que j'avais noté les lieux que je souhaitais voir ensuite. Je l'ai senti rassuré d'avoir accompli sa mission et il s'est encore excusé. A ma question, il a juste dit que c'était un endroit sensible. J'ai appris ensuite que bien sûr, c'était lié à la maison présidentielle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire