samedi 1 août 2009

Regards d'artistes sur le Mont Saint-Michel


Pour les 1300 ans du Mont Saint-Michel, il a été demandé à des peintres et des plasticiens de travailler sur leur vision du mont. Le résultat mérite le détour, beaucoup de force et de poésie se dégagent de l'ensemble. Parmi eux, le peintre de Lanester, Dominique Haab-Camon expose trois peintures évocatrices des lumières et des matières, de jour et de nuit. La "peinture III" m'a fait penser à l'Origine du monde. A côté ont été mises les oeuvres de Jacques Lacolley, de Granville, dont j'ai appris ensuite qu'il "s'exténue" sur ce thème. Le voisinage est particulièrement judicieux. Les deux tableaux évoquant la nuit dans la baie, ne donnent qu'une envie, y aller, dans le tableau ou dans la baie, comme on veut.
De la baie, j'en ai fait le tour, pour constater qu' il est bien difficile de trouver des mots pour parler de cet espace vide. D'où qu'on le voie, le Mont est là pour dessiner le vide, il attire l'oeil comme un amer, une poésie dans l'espace. Mais il vaut mieux éviter de s'en approcher, la foule et les échoppes vous ramènent à une autre réalité!
L'exposition a lieu à Granville jusqu'au 8 novembre. Dominique expose aussi en ce moment à Lorient, à la Galerie Le Faouedic, et à Larmor-Plage, à la salle des fêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire