mercredi 20 avril 2016

Une semaine à Malte, 3. M'dina et Rabat

Une semaine à Malte, 3ème partie, mardi 5 avril 2016.
D'abord à l'attention des voyageurs qui cherchent des informations pratiques, un mot concernant l'hôtel. J'avais réservé le vol plus l'hôtel par voyages sncf.com, pour 413 €, incluant l'assurance annulation et le transport AR par taxi partagé pour l'aéroport. J'ai choisi l'hôtel Alborada appart'hôtel car j'apprécie d'avoir un coin cuisine pour le matin et le soir. L'hôtel est à Sliema, près du front de mer. C'est à 40 mn de La Valette en bus ou à 5 mn en ferry mais j'avais pris une carte de bus pour 7 jours, à 21 €.
Ma chambre était très agréable, vaste et lumineuse, située à l'arrière donc abritée du vent, un avantage important car il faisait plutôt froid côté mer. Mais j'ai eu un problème à l'arrivée vers 23 heures. J'étais pourtant attendue à cette heure-là, j'avais prévenu et on m'avait répondu. L'accueil était fermé et une sonnette avec un panneau demandait d'appeler. Ce que j'ai fait pendant une demi-heure sans succès. la sonnette était peut-être en dérangement car elle émettait un bourdonnement fort et continu. j'ai sollicité un voisin qui passait par là qui a tenté plusieurs numéros de téléphone, sans succès. J'ai dû partir en quête d'une chambre dans les environs, que j'ai fini par trouver après plusieurs hôtels chics où on me regardait de haut ! J'ai trouvé une petite chambre au Park hôtel que je croyais d'abord fermé avant de m'apercevoir que les portes sont à glissière à cause de la climatisation.
Quand j'ai vu le papy à la réception le matin, il s'est presque énervé ("fallait sonner"...) mais m'a remboursé les 34 € sans discuter. La sonnette est sur son smartphone, le matin, ça marchait mais le bourdonnement avait disparu. Sonnette en dérangement ou il n'a pas entendu, je l'ignore, mais l'accueil est à revoir.
Autre problème ce mardi : le chauffe-eau électrique situé au-dessus de la douche et qui fuyait déjà un peu, a rendu l'âme en disjonctant et en coulant de toutes parts. Par chance, j'avais fini ma douche car j'aurais pu être ébouillantée. Le chauffe-eau a été changé dans la journée, donc la chambre 306 a maintenant un chauffe-eau neuf ! Malgré ces mésaventures, j'ai passé un bon séjour dans  cet appart-hôtel d'un bon rapport qualité-prix pour les petits budgets.

Ce jour-là, je suis partie visiter l'intérieur de l'île, les deux villes accolées de M'dina et Rabat. Après l'incident du chauffe-eau, c'est le bus qui a eu un accrochage. En doublant un camion poubelle, le chauffeur a explosé une vitre arrière du bus. Dans ces cas-là, on arrête tout (j'imaginai l'embouteillage derrière, circulation bloquée dans les deux sens de cette rue étroite !) et on attend la police. Cela a bien duré une demi-heure puis on a changé de bus.

Après les temples du néolithique, cela a été l'un des endroits les plus intéressants et agréables. Ce sont deux villes anciennes aux rues étroites. M'dina est entièrement piétonne, ce qui est très reposant. A Rabat, juste à côté, les catacombes sont un lieu impressionnant à ne pas manquer.




A Rabat, j'ai déjeuné dans un excellent restaurant "Grotto tavern restaurant" qui comporte une grotte de l'époque néolithique. La nourriture de produits de la mer extra frais est délicieuse à un prix très raisonnable. La serveuse très stylée est très sympathique, nous avons bavardé, elle est Bulgare si je me souviens bien. Malte est un pays où il y a du travail, qu'on se le dise !



Les catacombes de Rabat


Ajouter une légende



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire