samedi 16 avril 2016

Une semaine à Malte. 1. Les temples mégalithiques de Hagar Quim et Mnajdra

J'ai passé une semaine à Malte début avril 2016. 
Une des visites que j'avais prévues en priorité était celle de Hagar Quim. J'avais lu quelques temps avant de partir le livre de souvenirs et réflexions de Henning Mankel Sable mouvant. Fragments de ma vie, publié en 2015, peu avant sa mort. Il y parle justement de Hagar Quim (- 3600 avant JC) et compare ces 5 000 ans qui nous séparent du néolithique et la durée de vie des déchets nucléaires autorisés en Suède : "Comment prévenir les générations qui existerons jusqu'à 10 000 ans du lieu et de la dangerosité du stockage", s'inquiète-t-il, alors qu'il sent la mort approcher. On ne peut que lui donner raison !

Pour circuler, j'avais pris une carte de bus, 21 € pour 7 jours, bien pratique pour aller presque partout, même si avec la circulation intense et les embouteillages, j'ai passé beaucoup de temps à attendre ou dans les bus.

Les deux temples Hagar Quim et Mnajdra sont situés près des falaises maritimes dans le sud de l'île de Malte. Un vent tempétueux soufflait, épuisant, et donnait une impression de froid malgré les 22 à 24 degrés affichés.

La côte à côté des 2 temples

Les falaises et l'île, zone protégée, au large.

J'ignorais tout de cette civilisation, plus ancienne que Stonehenge et les pyramides d'Egypte, capable d'une technicité très évoluée et d'une finesse étonnante dans les sculptures que l'on peut voir au passionnant musée archéologique de la Valette.

Deux photos prises sur internet, j'avais laissé mon appareil et mon sac à dos à la consigne du musée.







Les temples sont construits en alvéoles autour d'une allée centrale à partir de la pierre calcaire locale (limestone). Des portes taillées dans la masse les délimitent. Les alvéoles contiennent un autel et des trous percés dans la roche laissent entrer le soleil aux solstices.
 Les temples sont protégés des intempéries par des dômes.


Hagar Quim et Manajdra









A la sortie, ce chat prenant le soleil à l'abri du vent se confondait avec les pierres. 


Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/132

A 20 mn de marche des temples, un parking et un espace permettent d'admirer les grottes bleues, un des lieux touristiques réputés. Ce jour-là, le vent trop fort ne permettait pas d'y accéder en bateau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire