jeudi 5 novembre 2015

Citations de Susan Sontag sur la photographie



Sur la photographie. Sunsan Sontag

Citations. Les n°s de page sont ceux de l’édition du Seuil 10/18, 1983. La 1ère édition aux USA est de 1973.

P.37. Au bout du compte, l’image photographique nous lance un défi : « Voici la surface. À vous d’appliquer votre réflexion, ou plutôt votre sensibilité, votre intuition, à trouver ce qu’il y a au-delà, ce qui doit être la réalité, si c’est à cela qu’elle ressemble. » Les photographies, qui ne peuvent rien expliquer par elles-mêmes, sont d’inépuisables incitations à déduire, à spéculer et à fantasmer.

P.38. Mallarmé, le plus cohérent des esthètes du XIXème siècle, déclarait que tout dans l’univers existe pour aboutir à un livre. Aujourd’hui, tout existe pour aboutir à une photographie.

P.76. Le photographe est une version armée du promeneur solitaire qui explore, arpente et patrouille les cercles de l’enfer des villes, du voyeur en vadrouille qui découvre dans la ville un paysage aux contrastes voluptueux.

P.121. La recherche poétique du concret, son affirmation de l’autonomie du langage du poème font écho à la recherche photographique du pur regard. Toutes deux impliquent discontinuité, désarticulation des formes et unité compensatoire : arracher les choses à leur contexte (pour les voir sous un jour neuf), les rapprocher de façon elliptique en fonction des exigences impérieuses mais souvent arbitraires de la subjectivité.

P.150. D’ordinaire, les photographes se croient obligés de protester de l’innocence de la photographie, en soutenant qu’une attitude prédatrice est incompatible avec la réalisation d’une bonne photo, et en manifestant l’espoir qu’un vocabulaire plus positif fera comprendre leur position. Un des exemples les plus mémorables de ce genre de verbiage est la description qu’Ansel Adams donne de l’appareil photo comme « instrument d’amour et de révélation » ; il nous presse également de cesser de dire que nous « prenons » une photo pour dire que nous la « faisons ».

P.205. Deux attitudes sous-tendent cette hypothèse selon laquelle il n’est rien dans le monde qui ne soit matière première pour un appareil photo. L’une est de considérer que tout devient beau, ou du moins intéressant, si l’on y applique un regard suffisamment exercé. (Et cette esthétisation de la réalité qui met tout et n’importe quoi à la disposition de l’appareil photo est également ce qui permet la récupération de n’importe quelle photo, même la plus radicalement utilitaire, sous la catégorie de l’art.)

P.208. Restreindre la liberté de choix politique à la liberté de consommation économique exige que l’on produise et que l’on consomme des quantités illimitées d’images.

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