vendredi 19 septembre 2014

Islande : le "cercle d'or"

Depuis Reykjavik, c'est un circuit classique qui permet de voir trois grands sites : Geysir, Thingvellir, Gullfoss.
Samedi 9 août, nous l'avons fait en car avec Rekjavik excursions. L'avantage, c'est que c'est moins fatigant que de le faire en voiture, l'inconvénient est que tout est minuté, j'ai dû courir pour attraper quelques photos au vol, à déconseiller pour les photographes.
J'ai déjà posté un article sur Thingvellir ci-dessous. Pour avoir une photo de la grande faille d'Almannagja, je me suis fait attendre, on avait juste vingt minutes, très insuffisant pour ce site patrimoine de l'UNESCO !


Sur le chemin, on nous a imposé une halte dans une ferme produisant des tomates sous serres grâce à la géothermie. On a dû droit à un exposé et à acheter de la soupe de tomates servie avec du pain. A dix heures du matin, non merci. Mais il y a eu beaucoup d'amateurs. Les nombreux japonais, entre autres, n'allaient pas manquer ça.



Pour la pollinisation, on utilise des bourdons belges.





A Geysir, on a eu un peu plus de temps. En fait, le geyser de Geysir ne jaillit plus, c'est un autre qui a pris le relai, le Strokkur. Il lance un jet toutes les dix minutes environ. Pour avoir de bonnes photos, il faudrait y passer la journée. Souvent, on déclenche trop tôt ou trop tard. Ou le jet est trop haut ou trop court, mal cadré. Beaucoup de photographes étaient postés là avec un pied. J'ai fait ce que j'ai pu dans le temps qui m'était imparti. Pour les "pros" qui ont le temps, c'est un endroit à ne pas rater. Carte postale ? Et alors ???




Gullfoss est aussi un site grandiose, une des nombreuses chutes d'eau où l'homme est réduit à sa dimension d'animalcule devant cette puissance. En Islande, on ne manque pas d'énergie. Le jeu est d'essayer d'avoir un arc-en-ciel sans que l'objectif de l'appareil soit aspergé d'embruns. L'arc-en-ciel, je ne l'ai pas eu ce coup-là, il aurait fallu pouvoir rester longtemps.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire