vendredi 27 avril 2012

Poème publié par la revue Interventions à Haute voix



Vient de paraître dans le numéro 49 de la revue de poésie Interventions à Haute Voix, thème "Hasards / Rencontres." Prix 12 €. Vente et renseignements chez le directeur de publication: Gérard Faucheux : gerard.faucheux@numericable.fr

Conditionnel

« J'aurais pu ne pas exister
mon père aurait pu
ne pas épouser ma mère
j'aurais pu connaître le sort de ma ma s?ur
qui poussa un cri puis mourut
sans se rendre compte
qu'elle n'était née qu'une heure
et qu'elle n'avait pas connu ma mère.»

                               Mahmoud Darwich. Le lanceur de dés.

Hasard : emprunté à l'arabe az-zahr, dé ou jeu de dés.
                                                              Dictionnaire Robert




Quand j'ai lu
- par hasard -
ce poème de Mahmoud Darwich
j'ai vu des étoiles dans ma tête :
c'était un peu mon histoire.

Pour un peu
ma mère n'aurait pas
rencontré mon père
et de ce couple désaccordé
ne seraient pas venues
des jumelles premières nées.

Pour un peu
moi aussi j'aurais pu
à peine âgée de huit mois
respirer juste une fois
puis disparaître
comme une comète
sans avoir eu
le temps de connaître
le sourire de la fleur.

Pour un peu
j'aurais pu
naître en Chine ou en Inde
anywhere en France ou ailleurs
ou dans une famille
aimant le bonheur.
Et plus tard
j'aurais pu mourir cent fois
il s'en est fallu de peu parfois.

Pour un peu
je ne serais pas là
en train d'écrire ces mots-là.
Ça aurait changé quoi ?
Si peu : juste un coup de dé
par distraction
comme un battement d'aile
de papillon.


Mireille Le Liboux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire