dimanche 30 octobre 2011

Mon haïku gagnant

Le mensuel Le Peuple Breton proposait cet été un concours de haïkus sur le thème de l'eau, en breton, français ou gallo. Le journal en a reçu 252.
J'ai gagné le concours en français, ex æquo avec Marilyse Leroux, avec ce haïku, respectant le rythme 5/7/5 :

Soif dans le désert
et des litres d’eau buvable
dans la chasse-d’eau.

Mes autres propositions :

L’eau don de la Terre
la vendre au supermarché
fallait y penser.

*

L’arbre du désert
cherche l’eau par les racines
et nourrit les hommes.


*

Des rides sur l’eau
de ma rivière d’enfance-
aussi sur ma peau.

*

Trois mois de soleil
première goutte de pluie
et la fleur sourit.

*

Trois longs mois de pluie
premier rayon de soleil
et la fleur sourit.

*
Au Festival Interceltique de Lorient, l’été

Livres sous la pluie
poètes aux pieds glacés
pieds des vers transis.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire