dimanche 2 octobre 2011

Commentaires de lectrices sur "Rendez-vous à Skye"

Une fidèle lectrice m'en a commandé plusieurs exemplaires, pour elle et pour offrir.
Extraits des réponses à mon courrier joint à l'envoi :

Votre petit livre, Mireille, est [...] un peu étrange; avec plein de citations pour bagages, de l'humour et de l'autodérision, ça avance sur un fil de funambule qui n'est pas accroché bien haut (entre désir de poésie et matérialités; à mi-chemin de l'ascension du mont de Port William, c'est plus prudent) et ça retombe juste sur ses pieds avec une jolie révérence.
J'aime beaucoup la fin.
Y aurait-il quelque chose de Candide chez votre personnage Gwennaël?
Le leitmotiv de la bouteille de gaz m'a bien fait rire, les Haïkus aussi.
Je retiens cette formule lettrée non dénuée d'humour et d'esprit, pour camoufler mes propres flemmes et expliquer mes décalages:
"...il se disait vaguement que c'était le lieu et le moment d'écrire un poème mais la philosophie taoiste du non-agir pris le dessus sur ces velléïtés.Il préféra laisser l'univers le traverser sans se poser de questions..."
***
Une amie en convalescence à qui j'ai envoyé votre livre l'a bien apprécié, l'a lu dans la soirée, c'est dire!
Elle était prof de lettres, a connu Kenneth White, esprit cosmopolite ouvert sur le monde, y retrouve son empreinte dans votre livre, poétique et jamais mièvre.
Et trouve aussi que vous savez bien "agencer les choses", voilà ce qu'elle m'a dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire