dimanche 14 mars 2010

Décès de René Rougerie : site de Guy Allix


René est décédé dans la nuit du 11 au 12 mars. En plein printemps des poètes, il est mort un peu comme Molière sur le lieu de sa passion puisque c'est en effet dans une librairie (« L'imaginaire » à Lorient) qu'il a été pris d'un malaise.
Il est mort aussi dans cette Bretagne qu'il aimait et où il allait si souvent sur les pas d'un Saint Pol Roux pour qui il avait tant travaillé.
Il a achevé son œuvre avec la publication d'un dernier Saint Pol Roux et des œuvres complètes de Xavier Grall.
Depuis la publication des Cantilènes en gelée du grand Boris, René n'a cessé de travailler et de défendre cette poésie qu'il aimait tant. Avec son fils Olivier depuis trente ans.
62 années d'un travail acharné, nourri de la force de la seule passion.
62 années de combat, de résistance, d'intransigeance et d'une belle indépendance.
René surtout a toujours su rester intègre. Et cela est bien rare dans le monde des lettres.
Et plus qu'un éditeur patient, attentif et sans complaisance, René savait être l'ami de ceux qu'il publiait. Combien d'entre eux ont pu fréquenter le jardin de Mortemart où la table était toujours ouverte !
Combien René a pu donner à ses amis !
Beaucoup de poètes sont aujourd'hui orphelins.
 Mais il reste l'œuvre qui bat quand le cœur s'est arrêté.
Il reste cette parole de tous ceux qui dès maintenant vont contribuer à faire pleinement connaître celui qui reste finalement un grand éditeur.
Nous voudrions leur donner ici-même la parole sur le site de quelqu'un qui doit tant à René Rougerie. Ce en attendant que les revues fassent leur travail de reconnaissance.
Enfin on ne doit pas oublier l'immense et beau catalogue de René. C'est en lisant les livres Rougerie qu'on continuera à le faire vivre ici et maintenant.
« Je publierai donc tout ce que j'aime. Revendiquant même le droit de me tromper. Refusant toutes les étiquettes, ne me laissant enfermer dans aucun système. Capable d'aimer aussi bien une poésie lyrique que celle concise où chaque mot porte son poids. »
Lire : René Rougerie site Guy Allix


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire