samedi 20 mars 2010

C’était avec J.L. Raharimanana à Pont-Aven


Ouest-France / Bretagne / Concarneau / Pont-Aven / Archives du mardi 16-03-2010

Une matinée poétique à la maison de la presse - Pont-Aven

mardi 16 mars 2010

 
On a parlé poésie samedi à la maison de la presse. Jean-Luc Raharimanana et Mireille Le Liboux, poètes, ont donné rendez-vous aux lecteurs pour une séance de dédicace, dans le cadre du 5 e festival de la parole poétique : Za et Fragments de cauchemars et autres fulgurances de gecko, par Jean-Luc Raharimanana, et L'empreinte des signes, par Mireille Le Liboux.
Si Za raconte l'histoire d'un personnage qui a tout perdu, obsédé par la mort de son enfant, Fragments de cauchemars et autres fulgurances de gecko est un texte plus engagé au travers d'une soixantaine de fragments. Comment voit-on le monde lorsqu'on habite dans un pays très pauvre, à l'image de Madagascar, et qu'on regarde de là-bas l'Occident riche bien qu'en crise ?
Jean-Luc Raharimanana a répondu au metteur en scène, Thierry Bedard. Une vingtaine de fragments ont donné naissance à une pièce jouée au festival d'Avignon en 2009 et les autres s'accumulent dans un recueil en cours.
L'empreinte des signes est une sorte de journal poétique et, sur un principe plutôt oriental, un cheminement intérieur. On y trouve des poèmes sur les paysages de Bretagne-Sud, où l'homme retrouve sa place au sein de la nature. L'auteur dédicacera avec Valérie Rabin, dans une librairie lorientaise, Quand les livres s'ouvrent, le vendredi 26 mars à 18 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire