jeudi 29 octobre 2009

"Ecrire, dit-elle", dans Spered gouez, une parmi 37

Voici ma modeste contribution à "la preuve par 37", comme l'a joliment écrit Jérôme Gazeau dans Ouest-France. Le deuxième texte est déjà sur le blog.  Je sollicite les 36 autres, envoyez-moi vos textes en commentaires pour que je puisse les publier.




Ecrire, dit-elle.


 

Faire comme si

c'était facile

encre rose et arabesques.


 

Mais oser

plonger dans les failles

creuser

farfouiller dans les broussailles

les entrailles

interroger les viscères

éviscérer les colères

exhumer les vieux sentiments

explorer les sédiments.

Et courir le risque

de rencontrer

un scarabée noir

une absence oubliée

une sœur effacée

une douleur enkystée.


 

Je préfère

parler aux pierres

contempler la mer amoureuse

la mouette hasardeuse.


 

Je préfère broder des mots bleus

sur le tissu blanc des chimères

tricoter la vie qui s'écoule

une maille à l'endroit

une maille à l'envers

la vie qui s'écoule

qui s'écoule

la vie qui…

la vie…






2 commentaires:

  1. Mireille m'a invitée à poster sur son blog le poème choisi par Marie-Josée Christien pour son anthologie. Je t'en remercie Mireille ! mais hélas la technique ne suit pas. Je vous invite donc à lire ce poème : "l'homme-qui-marche-de-travers-et-dont-l'esprit-est-droit" sur mon blog perso.

    RépondreSupprimer
  2. Les troncs des pins droits comme des I
    délimitaient l'espace à cheminer
    Aucune trace de pas au-delà
    de cette frontière fictive
    Peut-être étaient-ce les têtes torturées de ces arbres
    qui épouvantaient les marcheurs
    Il eût pourtant fallu les redessiner du regard
    Parcourir les blancs en marge,
    les yeux tendus vers leur tête folle
    Et redécouvrir l'avers d'un monde oublié

    Valérie RABIN

    RépondreSupprimer