vendredi 15 mai 2015

Un lieu mystérieux au Pays du Roi Morvan en Centre Bretagne : Locuon

C'est un article paru dans la revue ARMEN de mars-avril 2015, signé d'Alexis Gloaguen pour le texte et de Xavier Dubois pour les photos qui m'a donné envie de découvrir Locuon en Ploërdut dans le Morbihan. Le titre en est prometteur :" Un Angkor Vat breton", en miniature, est-il précisé plus loin. Article très documenté, indispensable.

J'y suis allée hier, jeudi de l'Ascension, espérant que la météo annoncée laisserait place à quelques éclaircies. Il a beaucoup plu mais j'ai quand même pu faire le tour du lieu, à défaut de pouvoir prendre les chemins aux alentours.

Ce lieu sacré fut une carrière gallo-romaine où se superposent des strates culturelles partant des temps reculés de l'âge du bronze jusqu'au christianisme ancien et plus récent, qui s'est toujours efforcé de christianiser les lieux dits païens.

On arrive par l'église la plus  récente flanquée de son cimetière d'où part un chemin et un monumental escalier qui descend vers la chapelle  occupant une partie de la carrière de granite blanc datant des premiers siècles. D'après les recherches, cette roche exceptionnelle partait ensuite vers la voie romaine relativement proche pour y être sculptée.


L'endroit est verdoyant, on peut dire luxuriant, un écrin de calme et de verdure renforçant le sentiment d'un lieu exceptionnel, sacré depuis des millénaires.



L'article d'Armen nous apprend que les sculptures ont été, pour certaines, incluses d'une ancienne construction dans la nouvelle.


Une déesse-mère gauloise a été trouvée dans la carrière, certainement décapitée par le clergé  catholique pour éradiquer les anciens cultes. Elle est maintenant placée face à une statue de la vierge placée dans "une grotte de Lourdes". Les deux divinités dialoguent-elles entre elles ?





Des empreintes subsistent sur les parois de la carrière comme autant de marques des différents cultes et du travail des carriers gallo-romains.




La nature envahit et métamorphose la carrière, profitant des fissures et des diaclases dans ce lieu encaissé et abrité des vents mauvais. L'eau ne manque pas, outre la pluie, une fontaine s'écoule en friselis sonores.





D'autres artistes ont créé des installations légères dans les bois environnants et j'ai croisé une plasticienne japonaise qui prépare un travail pour le mois de juin 2015.
Des visites guidées sont organisées par l'office de tourisme du Pays du Roi Morvan.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire