mardi 30 avril 2019

"Une femme en contre-jour" de Gaëlle Josse

Tout amateur de photographie ne peut qu'être passionné et intrigué par Vivian Maier, bonne d'enfants américaine d'origine française, dont l’œuvre photographique immense a été découverte par hasard après sa mort dans une vente aux enchères. Découverte qui va changer la vie de John Maloof, agent immobilier qui va se consacrer désormais entièrement à l'oeuvre de Vivian Maier (1926-2009). Il est le co-auteur d'un documentaire en 2013 : Finding Vivian Maier, traduit par : A la recherche de Vivian Maier.
Gaëlle Josse a reconstitué et imaginé sa vie à partir d'une abondante recherche documentaire dans Une femme en contre-jour, Notabilia 2019. J'ai dévoré le livre qui nous place derrière l'objectif de Vivian Maier, retraçant son itinéraire chaotique, de la maltraitance à la résilience, pour se terminer dans l'anonymat et la misère. Une grande artiste dont on commence à peine à découvrir l’œuvre photographique immense et si singulière.

Citation p. 152 :
Vivian Maier. Une silhouette anonyme, une invisible dans la rumeur d'océan de la ville.Un visage parmi d'autres. Elle marche. S'arrête.Cadrage. Intuitif, parfait. Déclenchement. L'autre, dans sa vie, lui fait face. Reconnaissance. Ni pathos ni pitié. Ni bons sentiments ni voyeurisme. Rien qu'une urgence créatrice, cette formidable tension qui rend vivant. Ce quelque chose d'entrevu et saisi. Le regard droit sur le réel, et qui soudain s'arrête. A nous de prolonger l'histoire avec ce qui n'entre pas dans le cadre. Champ et hors-champ.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire