samedi 16 février 2019

Le magasin de photo extraordinaire dans "Ecoute" de Boris Razon

Parmi les nouveautés de ma médiathèque préférée, j'ai découvert un OLNI, Objet Littéraire Non Identifié : Écoute de Boris Razon.
C'est construit comme un polar sans en être un, c'est très fouillé sur le plan littéraire, c'est moderne et classique avec un tricotage d'histoires parallèles. On est attentif aux dates, aux analepses, en se disant que ces histoires finiront par se tisser entre elles.
Voici ce qu'en dit l'éditeur :
« – T’es où
– T ou
– Tu fais quoi ? »

Vincent Lemasson est là, à l’intérieur d’une camionnette banalisée. Pour parer à la menace terroriste, l’officier de police surveille l’avenue des Gobelins dans cet univers confiné. Il intercepte tous les messages échangés dans son périmètre. Submergé par une vague d’emojis, de photos érotiques, de textes qu’il ne comprend pas, il se sent seul, dérouté.
En face, devant la boutique d’appareils photo anciens, un homme attire son attention ; un homme sans connexion, qui n’émet rien. Le suspect entre dans le magasin. Il en sort, lesté d’un lourd boîtier. Vincent ne peut plus le quitter des yeux.
 
Ce lieu et ce magasin de photographie ne m'étaient pas inconnus, ayant séjourné en 2015 dans un hôtel à proximité. J'ai été troublée par cette coïncidence avec un livre déjà  troublant. Je me souvenais avoir photographié ce magasin extraordinaire et par chance, j'ai retrouvé la photo :
 
 
J'ignore s'il existe encore, j'imagine que non.
Je ne vais pas résumer tout le livre, d'autres l'ont déjà très bien fait, par exemple ici : 
 
 Les thèmes entrecroisés autour du fil de Pessoa tressent des portraits changeants et évanescents, des disparitions et changement d'apparence ou de sexe pour renaître. Le tout sur le fond des attentats récents.  Un livre vertigineux et passionnant.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire