vendredi 9 décembre 2016

Corée du sud (8) : écouter Denez Prigent sur l'île de Jeju-do

Mon hôtel se trouvait à Seogwipo, le Backpacker's home. Je pense que cette résidence est intéressante, avec une cuisine dans les étages. Mais ma chambre était mal placée, dans l'entrée, entre la cour d'un restaurant et la cour de la résidence où se tenaient des barbecues coréens animés tous les soirs et de plus, juste au-dessus de la salle de concert nocturne, jusqu’à 23 h. Donc si vous y allez, choisissez votre chambre dans les étages.

Malgré ce petit désagrément, ce genre d'endroit est toujours intéressant pour les rencontres qu'on y fait. C'est ainsi que j'ai passé une soirée dans la cuisine avec une Suédoise, une dame aux cheveux blancs (qui se faisait remarquer de ce fait, voir mon article précédent). Je lui donne dans mes âges, autour de 65 ans et j'ai admiré son courage : elle a décidé de tout larguer, de vendre son logement, et de vivre en vagabonde, d'un pays à l'autre, d'une résidence à l'autre, avec pour tout bagage, un sac à dos de onze kilos ! J'admire mais j'en serais bien incapable, partir, oui, mais revenir pour mieux repartir.

Elle avait de la musique enregistrée sur son smartphone et quand je lui ai indiqué que je venais de Bretagne, elle m'a dit qu'elle était fan de Denez Prigent. Du coup, j'ai cherché d'autres chanteurs bretons sur sa tablette, dont Armel An Hejer et j'ai trouvé un excellent documentaire en anglais sur le fest-noz. Pour un peu, j'aurais bien dansé une gavotte à Jeju-do !

***

Ce que j'ai vu sur Jeju-do

Le temple de Sanbangsan, classé UNESCO, perché sur une montagne en bord de mer et qui domine le "dragon" et le monument de Hamel.


Sanbangsan Temple



Le dos du dragon

Les célèbres plongeuses proposent des abalones crus avec du soju
La légende du dragon sur la côte de Yeongmeori : "The portal vein on the dragon's back in Yeongmeori". Le panneau explique que l'empereur de Chine Qin Sihuang qu'un empereur concurrent commandant le monde surgirait à Yeongmeori. l'empereur envoya Hu Zongdang pour couper la veine porte du dragon pour stopper l'énergie de Yeongmeori.


Le bateau de Hamel reconstitué : Hamel était un navigateur hollandais. Son bateau s'est échoué ici le 16 août 1653. Il y eut 36 survivants. Il est resté 13 ans en Corée avant de rentrer chez lui et de faire le premier rapport sur ce pays en Occident. 



***
 Falaises de Jusangjeolli, orgues basaltiques. 




***
 Tunnel de lave de Manjanggul, UNESCO, le ou l'un des plus grands du monde. Pour y aller, il m'a fallu quatre heures de bus aller et quatre heures retour. Il pleuvait beaucoup ce jour-là, c'était un moyen d'être à l'abri. Il est vrai que c'est impressionnant.

Ajouter une légende


***
Pour vraiment visiter Jeju-do, il faudrait y rester assez longtemps et l'idéal serait de disposer d'une voiture car on est assez limité par les bus locaux : on peut aller dans beaucoup d’endroits mais c'est très long. Il faut savoir aussi que c'est extrêmement touristique, il y a beaucoup de monde partout, en particulier des Chinois. 
Pour un séjour en Corée en temps limité, finalement je conseillerais de laisser Jeju-do. L'endroit où j'aurais aimé rester davantage est Pusan, un grand port et une ville agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire