mercredi 7 décembre 2016

Corée du sud (7) Séoul : les beaux quartiers et le culte des apparences

Dans ce quartier de Séoul, le luxe s'affiche. Nous sommes sur l'immense promenade engazonnée  de Gwanghwamun qui s'étire depuis le palais de Gyeongbok jusqu'à la place Chyeonggye, elle-même l'aboutissement de la promenade le long de la rivière Cheonggyechon qui traverse le centre ville.

C'est le quartier des grands immeubles rutilants et des ministères.
Pour prendre la photo ci-dessous, je me suis postée entre les buissons pour guetter l'arrivée d'une passante illustrant l'enseigne Chanel, ce qui n'a pas été très long.
Ce qui frappe en Corée et particulièrement  à Séoul, c'est l'importance de l'apparence.
C'est l'un des premiers pays au monde pour la chirurgie esthétique. On m'a dit que le cadeau des filles ayant réussi l'équivalent du bac est la chirurgie des paupières. Pour trouver un bon mari, il faut se faire débrider les yeux et ressembler à une poupée Barbie. On se fait aussi affiner le bas du visage. Cela aboutit à des jeunes femmes aux yeux écarquillés et impersonnels et qui finissent par toutes se ressembler.
Les soins esthétiques sont une préoccupation majeure, les femmes dans le métro le matin passent leur trajet à parfaire leur maquillage.
Et le luxe s'affiche, ce qui n'empêche, comme à Paris, de voir des SDF qui vivent sur les trottoirs (des personnes âgées car il n'y a pas de système de retraite).


Gwanghwamun Square
Cheonggyechon Steam
Dès le collège, les filles sont passionnées par les produits de beauté, ci-dessous collégiennes à Gyeongju après l'école.


J'ai remarqué que quasiment personne n'a les cheveux blancs ou gris, hommes ou femmes, quels que soient l'âge et la classe sociale. Ce qui veut dire que tout le monde se teint les cheveux.
Les Coréens sont adeptes de randonnée, Séoul s'y prête avec ses parcs et ses montagnes au cœur de la ville. Mais pas n'importe comment : on croise de nombreux groupes de personnes âgées, toujours super- équipées de vêtements hightech et colorés, d'un sac à dos dernier modèle et de bâtons.
Il paraît qu'on n'a pas l'habitude d'économiser en Corée, ce n'est guère étonnant, l'argent gagné doit beaucoup être dépensé pour cultiver le culte de l'apparence. Et certains se trouvent bien démunis quand arrive l'hiver, d'où les SDF âgés.
Il faut dire que tout est fait pour dépenser de l'argent : les épiceries dépanneurs sont ouvertes 24 heures sur vingt-quatre. Si vous avez envie d'une glace ou d'un bol de nouilles à trois heures du matin, pas de problème, il y a toujours un GS 25 pas loin !
De même, dans les grandes rues commerçantes, les boutiques sont ouvertes jusqu'à très tard le soir, dimanches compris et l'on s'y bouscule. Comme ici dans Myeong-dong Street avec au fond Seoul Tower.

Myeong-dong Street

Rien à voir avec la mélancolie des villes mortes chez nous le dimanche. Je ne parle pas de Paris, bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire