jeudi 5 mai 2016

Une semaine à Malte (4) : suite et fin

Pour terminer cette série sur l'île de Malte, quelques souvenirs d'une touriste.

Depuis les remparts de La Valette, l'attraction journalière du tir au canon :





Je me suis assise sur un banc à l'écart de la foule sur la place principale. Mon attention a été attirée par une femme qui chantait en faisant des signes de croix et attirait les pigeons. La religion est omniprésente ici et j'ai rencontré la femme qui charmait les oiseaux.


Depuis les remparts, rouge anglais de la cabine téléphonique et de l'hôtel :


La Valette, jardin sur les remparts

Sliema by night près de l'hôtel :


La Valette, le port et un petit tour dans la rade :



Jeudi 7 avril 2016.

Ce matin-là, il faisait un temps abominable : pluie et vent glacé. J'ai décidé de prendre le bus vers le nord, jusqu'à la gare d'échanges de Bugibba. Du fait des embouteillages aggravés par la pluie, j'ai attendu le bus longtemps et je fus fianlement heureuse d'avoir une place assise et de me réchauffer. La côte est une succession d'agglomérations autour des plages. Les embouteillages ont duré jusqu'à trouver la voie rapide où le chauffeur a enfin pu respirer !
A Bugibba, je me suis précipitée dans le premier restaurant : bon choix, je me suis régalée d'un plat maltais, un ragoût de poulpe, "octopus stew" servi avec d'excellents légumes bien préparés. Les restaurants sont environ un tiers moins chers qu'en France.

Et là, miracle, comme en Bretagne, le ciel s'est dégagé et le soleil est revenu ! J'ai alors pris le bus pour Mosta, célèbre pour la coupole de son église et par l'obus tombé sur l'église sans exploser, ce qui bien sûr, relève d'un autre miracle, comme toujours dans les histoires d'églises épargnées !




Ensuite, j'ai repris un bus pour m'arrêter à Naxxar, présenté comme un village intéressant dans le guide que j'avais emprunté à la médiathèque. En fait, c'est une ville assez banale et j'ai dû attendre longtemps qu'un autre bus veuille bien s'arrêter pour rentrer à Sliema, ceux qui étaient pleins ne faisaient que passer ! 

Dans les rues de Naxxar


Dernier soir à Sliema, vue sur La Valette :


Et dernier matin avant le départ, le sourire du pêcheur heureux !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire