mardi 6 août 2013

Montaigne et la pleine conscience

La "pleine conscience", traduction de "mindfullness" est une méthode de méditations mise au point par le médecin américain John Kabat-Zinn et développée en France par l'ADM, "association pour le développement de la mindfullness", seule organisation agréé : http://www.association-mindfulness.org/index.php

Thich Nath Hanh, maître zen vietnamien résidant au centre bouddhique du Village des Pruniers en Dordogne, développe aussi la méditation qui rend heureux. Le miracle, c'est vivre au présent, complètement présent à soi-même dans chaque geste accompli :

"Lorsque vous faites la vaisselle, cela doit devenir la chose la plus importante de votre vie. Lorsque vous buvez du thé, faites-en la chose essentielle de votre vie. Même aller aux toilettes devient la chose primordiale de votre vie. " écrit-il dans Le Miracle de la pleine conscience.

Montaigne ne méditait pas assis en lotus sur un zafu mais plutôt assis sur la selle de son cheval ou dans sa bibliothèque, n'avait pas lu les maîtres bouddhistes mais plutôt les philosophes grecs, pourtant il prône la même pleine conscience dans la vie et même sur le "trône" :

"Quand je danse, je danse : quand je dors, je dors. Voire, et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps : quelque autre partie, je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi."

"Esope ce grand homme vit son maître qui pissait en se promenant; Quoi donc, fit-il, nous faudra-t-il chier en courant ? Ménageons le temps, encore nous en reste-t-il beaucoup d'oisif, et mal employé." Cité par Antoine Compagnon, Un été avec Montaigne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire