lundi 16 janvier 2012

Citation de Georges Perros à méditer

J'entreprends de partager des citations des Papiers collés de Perros, lire ses notes, c'est entendre sa voix, c'est nous inciter à réfléchir, comme il le faisait dans la conversation, selon les témoignages de ceux qui ont eu la chance de le connaître de son vivant. Je le rencontre avec un décalage temporel mais je ressens une affinité d'âme, comme une gémellité de cœur, lui qui a perdu son jumeau et moi ma jumelle à la naissance.

S'il était encore parmi nous, il aurait de quoi écrire et serait bien triste de ne plus pouvoir dire ceci de nos dirigeants politiques chez qui ne sommeille plus de poète, grand ou petit, où au plus haut sommet de l’État, l'absence de culture est la règle et est montrée comme l'exemple à suivre :

 Écrire est l’acte le plus « engageant », celui qui entraîne le plus d’éléments dans son mouvement. Auprès duquel une action pure et simple n’est que bagatelle. Si Napoléon avait pu devenir Chateaubriand, il n’aurait pas choisi ce pis-aller qu’est l’héroïsme civique et militaire. Dort, regrette, chez tout homme dit d’action, le grand poète qu’il a manqué d’être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire