vendredi 29 octobre 2010

Raymond Depardon à la BNF

N'ayant pu avoir accès à l'exposition Monet, je suis allée voir l'exposition Depardon à la BNF et ne l'ai pas regretté. C'est un travail magnifique, j'ai ressenti une forte émotion poétique dans sa recherche et dans les tirages grand format qui transforment  ces portions de réel banal en tableaux de maître. Si on parle de géopoétique, Raymond Depardon est vraiment un géographe (qui écrit la terre) et un géopoéticien (qui cherche à lire les lignes du monde). Le résultat est d'autant plus poétique qu'à aucun moment, il ne cherche à faire poétique, montrer suffit. La composition de chaque photo comporte des rimes (correspondances de lignes ou de couleurs, parallélismes) qui témoignent à qui sait voir du travail de recherche préalable, masqué par une simplicité apparente.
Voici le lien de la BNF François Mitterand: http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.france_depardon.html
Le hors série de Télérama est passionnant, et bien sûr, on peut garder trace des photos dans le livre publié, mais les grands formats exposés sont beaucoup plus "parlants".
Le géographe Michel Lussault, dans Télérama, rappelle l'origine du mot "exister": "être placé" ou "sortir de", selon la version du Robert culturel, et cite Georges Pérec: "Vivre, c'est passer d'un endroit à un autre en essayant de ne pas se cogner" (dans Espèces d'Espaces).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire