dimanche 17 octobre 2010

Extrait de la Lettre de l’AEB


 
Coup de cœur pour Les Veuves de verre d'Alexis Gloaguen, chez Maurice Nadeau.


Depuis que j'ai fait la connaissance du poète Alexis Gloaguen au Festival de la Parole Poétique, il est devenu l'un de mes maîtres en écriture. Il écrit toujours en extérieur, pour rendre compte de la poétique du monde, que ce soit dans le froid de Saint-Pierre-et-Miquelon, la nuit dans les marais de Séné ou dans la neige des Highlands d'Écosse. Je suis fascinée par sa capacité de passer insensiblement d'une description à une méditation poétique sur la vie, le monde, l'écriture. Je l'ai cité dans mon dernier ouvrage, je le cite encore dans le suivant (en recherche d'éditeur…). Jusqu'à présent, se procurer ses livres tenait du coup de chance, et voilà qu'il a enfin trouvé un éditeur en la personne de Maurice Nadeau, pour le début d'une série d'ouvrages sur les mégalopoles.

Les « Veuves de verre » désignent les tours des grandes villes nord-américaines où il a beaucoup voyagé, c'est un régal de poésie, de méditations, d'humanité, où l'on sent parfois sourdre discrètement la souffrance intérieure du poète. En retraite de l'Éducation Nationale, Alexis Gloaguen est maintenant installé en Bretagne, où, comme l'a dit le journaliste de France 3 Bretagne, « il a acheté un grand chêne », sous lequel on le voyait dans le reportage, tel un druide-poète, alchimiste de l'écriture « du dérisoire », son territoire de recherches. « Or c'est le dérisoire qui marque l'essentiel », écrit-il. Georges Perros disait aussi : « On peut être un grand poète à propos de tout et de rien (la cause ici, c'est le langage) » ( Papiers collés I). Alexis Gloaguen est un grand poète qui nous fait l'honneur de sa présence au sein de l'AEB.

Cet hiver, il sera en résidence d'artiste au phare d'Ouessant.



Mireille le Liboux

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