mercredi 23 juin 2010

Une poète de Larmor à La maison de la presse

Larmor-Plage
Une poète de Larmor à La maison de la presse 
Après le salon du livre de Vannes, Mireille Le Liboux sera au Festival Interceltique les 10 et 14 août. Son dernier livre, "L'Empreinte des cygnes", cheminement poétique et géographique sur les chemins de Larmor et d'ailleurs, est en vente en librairie à Larmor : maison de la presse et Louise Titi. Maison de la Presse, Larmor-Plage. Contact : tél. 06 84 28 79 85, http://mireilleleliboux.blogspot.com

Dans Infolocale Ouest-France : www.infolocale.fr

"De la véritable poésie, avec des textes longs où alterne prose et poésie". Klaod Thomas. Le Peuple Breton.
"elle nous invite à la suivre, dans son pays à elle, le Mor-Bihan certes, le pays géographique, et l'autre, imperceptible, indicible presque, cette terre d'émotion...Celle qui gagne le lecteur lorsqu'elle l'invite à danser dans la lumière". Louis Gildas, Agence Bretagne Presse.

lundi 21 juin 2010

C'est le dérisoire qui marque l'essentiel

Quoi écrire?  On se pose souvent la question. La réponse d'Alexis Gloaguen me paraît essentielle et ouvre des portes vers l'infini :
"On doit aussi hasarder de nouveaux thèmes. Se précipitent alors les expériences de la vie : les plus petites en apparence, mais les plus révélatrices car celles qui nous trottent en la tête, nous font sourire et dévoilent, en fin de compte, leur gémellité à notre esprit. Jamais, sans doute, on n'aurait cru qu'elles justifieraient une ligne. Et c'était une erreur. en ne manipulant que du matériau noble, on se répétait. On produisait ce que les autres attendaient, on se situait dans une tradition du déjà-dit, ajoutant peut-être des variantes.
Or c'est le dérisoire qui marque l'essentiel."
Les Veuves de verre. Alexis Gloaguen. Chez Maurice Nadeau.

jeudi 10 juin 2010

La machine de l'écriture

"Vers 1963, il s'emballe pour le couple métaphore / métonymie. Telle une baguette de sourcier, le concept, surtout s'il est couplé, lève une possibilité d'écriture : ici, dit-il, gît le pouvoir de dire quelque chose.
L'œuvre procède ainsi par engouements successifs, manies périssables. Le discours avance par petits destins, par crises amoureuses. (Malice de la langue : engouement veut dire obstruction : le mot reste dans la gorge, un certain temps.)"
Roland Barthes par Roland Barthes.

dimanche 6 juin 2010

Texte sur les peintures de Dominique Haab-Camon


J'ai écrit ce texte parmi d'autres au Présidial de Quimperlé sur des tableaux de Dominique Haab-Camon. Dominique expose en ce moment au restaurant Victor Hugo, rue Carnot à Lorient.

 

Coquelicots


 

Sur la toile

je vois des fleurs de sang

quand l'océan trop amoureux

râpe la roche jusqu'aux grenats

sur l'île de Groix.


 

Sur la coque rouillée du cargo

dans le cimetière à bateaux

il voyait des coquelicots

pour Berthe Morisot.


Copyright Mireille Le Liboux